Vers une nouvelle conscience planétaire



Modération : Amélie ROUVIN


Surpopulation, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement : nous sommes entrés dans une ère de tous les superlatifs qui conduisent à un probable effondrement. Pourtant la prise de conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. La prise de conscience devrait nous amener à un sursaut de « Conscience ».


Et si le coupable était un Bug Humain, comme le nomme Sébastien Bohler dans son livre, inhérent à notre cerveau ? Au cœur du cerveau, le striatum est un petit organe qui régit les comportements de l’homme depuis son apparition. Il a assuré la survie de l’espèce mais il réclame toujours plus de récompenses pour son action et ne sait pas discipliner sa tendance à l'excès.


Jusqu’à présent, production, consommation, et croissance ont servi de valeurs morales à nos sociétés pour leur permettre de tenir et d’alimenter l’illusion d’un progrès sans fin. Ces croyances sont illusoires et inadaptées à un système qui nous emmène dans le mur à court terme. L’humanité est-elle capable de faire une révolution des consciences, collective et de grande ampleur ? Le Campus de la transition, créé en 2017 en Seine-et-Marne, est un lieu original qui expérimente cette révolution et forme des jeunes ancrés dans les réalités.


Cette révolution finira t’elle par se traduire par des changements politiques, économiques et sociétaux ?



Contribuer à une annotation collective de cette vidéo 


An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. Reload 🗙